TPE : Jeux-Olympiques
Thème : Argent
Problématique : Quels sont les enjeux et impacts économiques, sociaux et politiques des Jeux-Olympiques pour les pays organisateurs ?
A) Un événement porteur d'enjeux important
Il y a de nombreux facteurs donnant aux différentes villes l'envie d'obtenir l'organisation des jeux olympiques. L'un des principaux est l'importance des enjeux sociaux que les jeux confèrent pour les villes hôtesses. En effet, ces enjeux à grande ou petite échelle sont cruciales pour le devenir de la ville chargée de l'organisation mais aussi pour la société dans laquelle nous vivons.
Les jeux olympiques sont la manifestation sportive la plus importante au monde, la plus médiatisée et donc la plus regardée. Encore une fois, à grande ou petite échelle, les olympiades permettent le développement du sport dans les villes hôtesses mais aussi dans le monde entier grâce à l'importance des jeux. Qui ne s'est jamais dit en regardant les jeux, « j'aimerais bien essayer ce sport ? ». Les jeux olympiques favorisent le développement d'infrastructures liées au sport dans les villes accueillant les jeux. Cet enjeu social pour les olympiades existe depuis leur création, même si lors des jeux antiques, les femmes et les esclaves n'étaient pas autorisés à concourir. Aujourd'hui, le CIO participe aussi financièrement avec ses revenus marketing au développement du sport pour tous et mène aussi de nombreuses actions plus particulièrement auprès des jeunes. Pour Pierre de Coubertin, le sport véhicule certaine valeur importante au développement des individus, mais les jeux olympiques permettent de promulguer de nombreuses autres valeurs au sein de la société.
. Au delà du sport spectacle et de la compétition, les jeux olympiques promulguent une multitude de valeurs. « Notre mission consiste à mettre le sport au service de l’humanité, les compétitions nous aidant à tirer parti de ce qu’il y a de meilleur dans notre société et à lutter contre ses éléments pernicieux. Les valeurs olympiques sont encore aujourd’hui le fil rouge qui guide tout ce que nous entreprenons. » J.Rogge ancien président du CIO. Il démontre ici l'importance des valeurs olympiques, celle-ci promulguées par la charte olympique écrite par Coubertin faisant la singularité des jeux olympiques. Cette promulgation de valeur afin d'obtenir un monde meilleur se nomme l'olympisme. Selon la charte olympique, « l'olympisme est une philosophie de la vie, exaltant et combinant en un ensemble équilibré les qualités du corps, de la volonté et de l'esprit. Alliant le sport à la culture et à l'éducation, l'olympisme se veut créateur d'un style de vie fondé sur la joie dans l'effort, la valeur éducative du bon exemple et le respect des principes éthiques fondamentaux universels. » et il aurait pour but « de mettre partout le sport au service du développement harmonieux de l’homme, en vue d’encourager l’établissement d’une société pacifique, soucieuse de préserver la dignité humaine. » Afin dé résumer, les jeux olympiques ont pour but de développer le sport dans le monde mais aussi que les hommes se respectent mutuellement et respectent de nombreuses valeurs afin de vivre dans une société humaniste et pacifique.
205 nations sont représentées aux jeux olympiques. La ferveur nationale est plus ou moins grande lorsqu'un sportif de l'une d'entre-elle remporte une médaille. Cette engouement est d'autant plus important pour les villes et pays hôtes des olympiades. En effet, lorsqu'une ville présente sa candidature pour les jeux, il se crée une certaine ferveur nationaliste du peule autour du projet. Cette ferveur est notamment prise en compte par le CIO afin de désigner les villes hôtesses. De nos jours, avec l'ampleur qu'on prit les jeux olympiques et l'augmentation constante des budgets, il arrive que l'opinion publique d'un pays ne soit pas en accord avec l'organisation des jeux olympiques en raison d'un contexte économique et social difficile. C'est par exemple actuellement le cas au Brésil où le peuple est contre l'organisation des jeux en 2016 en raison d'un prix exorbitant. Les jeux olympiques et le sport sont des facteurs du renforcement de la cohésion sociale. Tout le monde est concernée par les jeux olympiques. Le sport fait partie de notre culture commune, un cadre-supérieur et un ouvrier vont se retrouver à avoir des intérêts en commun pour une manifestation, ce qui n'est pas répandu de nos jours. Ce renforcement de la cohésion sociale grâce aux jeux ne se fait pas seulement pour le pays organisateur ou le pays ayant un sportif victorieux, à travers ses différentes actions, le CIO permet ce renforcement social dans les pays les plus pauvres.
Organiser un événement de cette envergure nécessite « une paire de mains ». Les jeux olympiques permettent de créer de nombreux emplois à court mais aussi à long terme. Lors des jeux olympiques de Londres en 2012, plus de 100 000 postes payées relatifs aux jeux ont été crée. Ces postes sont liées à l'organisation, le service aux athlètes, la construction etc... Une certaine précarité peut exister dans ces contrats Il existe aussi un volontariat important dans l'organisation olympique. La création d'emploi à long terme se fait seulement si les jeux permettent à un pays de relancer sa croissance économique.
L'obtention des jeux olympiques pour une ville est l'opportunité parfaite d'affirmer au monde entier sa puissance. Cette propagande d'image de marque pour la ville est complémentaire à celle du pays et du pouvoir exécutif en fonction. Les jeux olympiques sont la plus grande manifestation sportive du monde, une organisation parfaite des jeux montre au monde entier la capacité d'une ville et d'un pays à recevoir dans de bonnes conditions un événement d'importance mondial. Donner une image positive est donc un enjeux primordial pour l'obtention des jeux mais aussi lors des olympiades. Pour certaine ville appartenant à des pays en développement telles que Pékin 2008 ou Ryo 2016 l'enjeux est plus considérable que des villes telles que Londres en 2012. L'image international de Londres est déjà faite suite à son histoire. Au contraire, Pékin à l'occasion des jeux de 2008 devait faire ses preuves sur la scène international en tant que grande mégalopole mondiale attractive appartenant à la Chine, grande puissance économique et politique.
Alexandre Schoepfer a écrit dans Questions internationales n°32 : « Du côté chinois, [...] l'organisation des Jeux était avant tout l'occasion de montrer à la population chinoise et au monde entier que la Chine comptait désormais au rang des très grandes puissances. Avec une arrière-pensée nationaliste, Pékin a souhaité faire de
ces Jeux la vitrine de l'économie, de la nation et du sport chinois [...]. Pour l'opinion publique et l'État chinois, les JO constituent un événement permettant d'exalter la fierté nationale et de symboliser le retour de la Chine dans “la cour des grands ». L'enjeu de « Jeux vitrines » est ici clairement défini à travers l'exemple chinois. Afin que cette publicité soit parfaite, le gouvernement chinois a mit de nombreuses mesures en place. Par exemple, il était interdit de cracher dans les rues de Pékin sous risques d'amandes assez conséquentes. Cette volonté d’affirmation de puissance peut avoir des externalités sociales négatives. Les sportifs chinois sont soumis à une préparation longue et douloureuse afin d'obtenir les meilleurs résultats. Cette préparation se fait sous le modèle d'école soviétique avec une discipline très stricte. Ceux qui réussissent sont moindres et la réinsertion sociale de ceux qui échouent est très difficile suite à cette expérience. La volonté de donner une image positive de ville mais aussi de pays est un enjeu capital relatif à l'organisation des jeux olympiques. Dans la société mondialisée dans laquelle nous vivons, les villes veulent se démarquer voulant montrer leur compétitivité afin d'être attractives. Cet enjeu social peut-être bénéfique à la ville hôte mais négatif pour la population qui se doit d'avoir un comportement irréprochable. Bien entendu l'exemple de Pékin n'est pas une généralité en ce qui concerne les abus afin de montrer au monde entier un modèle économique et social parfait.
Stade olympique de Pékin en 2008 sous un feu d'artifice
Délégation olympique chinose lors des jeux de 2008
Stade olympique de Montreal
Equipe de France de Handball championne olympique en 2012 à Paris