TPE : Jeux-Olympiques
Thème : Argent
Problématique : Quels sont les enjeux et impacts économiques, sociaux et politiques des Jeux-Olympiques pour les pays organisateurs ?
C) L'impact économique des jeux olympiques
Les Jeux Olympiques sont perçus comme une source de succès économique dans de nombreux domaines. Cependant, en totalisant l'ensemble des frais qui sont engagés dans l'organisation des Jeux - notamment les coûts de constructions, d'installations et d'infrastructures, les dépenses de sécurité et autres frais annexes-, on peut se demander si des Jeux olympiques ont déjà dégagé le moindre bénéfice financier au sens strict du terme.
-Les impacts économiques immédiats: Les effets à court terme découlent des frais engagés en matière de biens et services liés à l'hébergement des Jeux olympiques, enregistrés comme des rentrées au moment du paiement des dépenses.
Les Jeux sont d'abords une source d'emploi très importante et une manière pour le pays d’accroître sa compétitivité. D'après le rapport du développement économique de Pékin,1,82 millions d'emplois auront été crées entre 2004 et 2008 grâce aux jeux olympiques. Pour Pékin, le « facteur olympique » aurait ajouté 590millions d'euros au secteur des finances et de l'assurance de la ville, et 1,9 milliards d'euros à l'industrie du bâtiment. Soucieux de montrer que les Jeux Olympiques 2012 ont eu un impact bénéfique sur l'économie du pays, le gouvernement a déclaré avoir calculé que le pays avait bénéficié, grâce aux jeux, d'un coup de fouet de son commerce et des investissements évalué à 9,9 milliards de livres (11,5 milliards d'euros). A la suite des Jeux, de nombreuses commandes et mandats des organisateurs et sponsors sont faites auprès des entreprises. Le département du commerce et de l'investissement de Londres, a déclaré que les retombées calculées comprenaient les 5,9 milliards de livres de ventes de conférences liées aux Jeux, les 2,5 milliards de livres d'investissement intérieurs et 1,5 milliards de dollars de contrats conclus avec les entreprises pour les Jeux Olympiques à venir en Russie ou pour la prochaine coupe du monde au Brésil.
Ensuite, le pays organisateur touche ce que les participants et visiteurs ont achetés pendant la quinzaine olympique comme les réservations dans les hôtels et restaurants, les taxis utilisés, les achats effectués dans les boutiques de la ville, et surtout les tickets vendus pour assister à la manifestation ,Les recettes issues de la vente des billets sont empochées à 95 % par le comité d’organisation. On peut également ajouter à cette liste la vente de produits dérivés dans le monde entier. Les produits dérivés sont des produits conçus pour commémorer les Jeux et les équipes : olympiques, vêtements, médailles, jouets, produits d'artisanat, articles de papeterie, soie, porcelaine et bijouterie sont fabriqués à l'effigie des Jeux Olympiques. Pour être désigné comme produit dérivé, celui ci nécessite une licence officielle, attribuée par le CIO, le CNO et le CO. Londres a tiré 1,27 milliards de la vente de ses produits. Naturellement, les prix augmentent extrêmement lors de cette quinzaine olympique, ce qui ne freine pas les touristes à consommer.
La médiatisation de l'évènement et le sponsoring, enjeux important, permettent aussi de gros bénéfices pour le pays et le CIO. Toutes les marques rêvent de pouvoir faire de la publicité pour conquérir de nouveaux marchés et de nouveaux clients. Et pour cela rien de telle que l’exposition médiatique que propose les Jeux. Coca-Cola, Samsung, Mac Donald’s ne s’y trompent pas : les jeux olympiques sont l’endroit où il faut être vus pour séduire les populations.
Et ils ne lésinent pas sur les moyens pour avoir le droit de sponsoriser les Jeux Olympiques. En effet, les grands sponsors mettent la main à la poche pour apparaitre lors des compétitions et pour avoir le droit d’utiliser le logo officiel des Jeux Olympiques. Ainsi le CIO a pu empocher 957 millions de dollars grâce à l’exposition médiatique des Jeux de Londres qui ont battu un record avec cette somme. Les Jeux de Pékin atteignent la 2ème place avec un gain de 866 millions de dollars.
Produits dérivés -comprenant la mascotte- des jeux olympiques de Londres.
Le CIO peut remercier la télévision car ce qui rapporte le plus d’argent au CIO est de vendre les droits de diffusion aux chaines de télévision. Le Comité gagnerait grâce à cela pas moins de 4 milliards de dollars. A titre d’exemple, France télévisions n’a pas hésité à investir 50 millions d’euros pour être le seul diffuseur des jeux olympiques en France. A cette somme il faut rajouter les 12 millions d’euros versés par TF1 pour pouvoir diffuser les cérémonies d’ouverture et de clôture. Un investissement qui rapporte gros au CIO mais pas aux chaines. France Télévisions peut espérer un bénéfice de 6 millions d’euros et TF1 6,4 millions. Une « bagatelle » en comparaison des sommes engagées. Les jeux de Pékin n’avaient rapporté que 1,74 milliards de dollars en droit télévisuel. Une belle montée en flèche qui laisse présager un joli gain pour les JO de 2016 à Rio de Janeiro.
Mais dans ces impacts à court terme, il ne faut pas négliger l'effet d'éviction, en effet, des touristes se résignent peut être à ne pas venir dans le pays à cause de la présence des Jeux, et certains habitants fuient le pays le temps de la quinzaine. L'effet de substitution est aussi à prendre en compte, car certains des bénéfices liés aux Jeux Olympiques auraient pu être réalisés avec les évènements annulés pour l'occasion
-Impacts économiques à terme: Les bénéfices à long terme de l'accueil des Jeux olympiques incluent la promotion du pays et de la ville organisatrice en tant que lieux touristiques et comme une destination attractive pour l'investissement étranger.
Après la manifestation sportive, les infrastructures doivent continuer d'être rénovées et peuvent être développées et reconverties. Barcelone s'est notamment servi de l'édification du village olympique pour rénover le quartier du Poblenou. Les usines et entrepôts plus ou moins abandonnés ont laissés place, pour les besoins des Jeux, à 2500 appartements, puis à 60000 logements pour les habitants de la ville après l'évènement, ce qui a permis à de nombreuses nouvelles entreprises et habitants de s'installer sur l'ancien site olympique. C'est l'occasion pour le pays d'installer d'autres installations sportives. La ville de Barcelone, pour exemple, s'est engagée dans une décennie et demie d’expansion, passant du statut d’agglomération provinciale espagnole à celui de capitale régionale européenne. les Jeux ont constitué la première étape d’une urbanisation planifiée de la métropole catalane. Mais il faut donc ajouter des dépenses utiles à cette reconversion, c'est donc une retombées économique partiellement positive.
Les Jeux Olympiques sont considérés comme une belle opportunité de moderniser, développer et rendre une région plus attractive. En règle générale le nombre de visiteurs internationaux dans les villes-hôtes augmente en moyenne de quelque 25% dans la seconde année suivant les Jeux. Mais les impacts des Jeux Olympiques sur le tourisme sont très aléatoires. Même si aucun chiffre officiel précis n’est encore disponible concernant l’impact réel de l’événement sur la fréquentation de la ville, hôteliers, restaurateurs, directeurs de théâtres et de magasins sont presque unanimes à se plaindre d’une baisse de l’activité. La capitale britannique a vu sa fréquentation augmenter de plus de 1,1% en 2012 et les dépenses des touristes surtout, s'élever de plus de 7%. Même les jeux grecs d'Athènes (2004), fiasco absolu ayant contribué à faire plonger un pays déjà fragile, furent une réussite promotionnelle. « Car, même si les gens ne viennent pas pendant l'événement par crainte de la foule et des prix excessifs, ils viennent plus nombreux les années suivantes confirme Christopher Hautbois. L'effet s'étend sur plusieurs années » Les bénéfices suivant les Jeux sont considérés par beaucoup comme une évidence. Cependant, cela n’est pas toujours le cas. En 2004 par exemple, les Jeux Olympiques d’Athènes ont couté plus de 2 milliards et n’ont pas augmenté le nombre de visiteurs sur le sol grec après la période des Jeux .De plus, les coûts ont été plus élevés que prévu et n’ont pas eu les retombées finales escomptées. Il existe donc bel et bien un risque important qui peut freiner certains pays à se présenter comme candidats à l’organisation de cette manifestation sportive.