top of page

A) Les enjeux économiques

Au contraire de ce que souhaitait Coubertin en restaurant cet événement, les Jeux Olympiques et l'économie sont désormais fortement liées. Le gigantisme des Jeux actuels s'accompagne de grandes espérances économiques et le sport ne peut donc plus se passer de l'État sur le plan financier et logistique. Accueillir les J.O devient pour une grande ville, un pays une " vitrine technologique ", une occasion de se placer économiquement sur le plan international. L'état se pose donc en partenaire privilégié des préparatifs.

-Infrastructures: L'organisation des Jeux Olympiques implique de lourds réaménagements du territoire afin de permettre un accès plus facile aux différents sites où se dérouleront les jeux. Le département et l'état dans lequel se trouve la ville organisatrice se chargent de réaménager les accès tels que les ponts, les autoroutes et les réseaux ferrés. Ces réaménagements doivent permettre un renforcement des échanges (à l'intérieur et à l'extérieur du pays, matériels ou non)et une hausse du tourisme. Le village olympique permet l'accueil des athlètes et des personnes les encadrant, mais pas seulement, le village est construit dans une perspective d'urbanisation et pourra être reconverti pour une tout autre utilisation.

Vue aérienne des travaux du site olympique d'Athènes

Les installations sportives, plus spectaculaires année après année, sont aussi construites sous réserve d'une réutilisation future. Elles peuvent être détruites et reconverties en quartiers d'affaires ou logements, ou réutilisées pour encourager la pratique sportive dans le pays. Mais ces installations sont rarement reconverties et la population qui les a en parti financées n'en profite pas toujours. À Athènes, les installations édifiées à grands frais pour les Jeux de 2004 sont, quatre ans plus tard abandonnées à 70%. La ville s’est lourdement endettée et a vu plusieurs de ses quartiers défigurés par des édifices fermés et qui tombent en ruines.

-la télévision: En plus de la ville et l'état, beaucoup de partenaires privés interviennent pour financer la diffusion des Jeux Olympiques. Les chaines de télévisions investissent énormément dans les Jeux Olympiques, jusqu'à faire pression sur le CIO afin que l'organisation des épreuves coincident avec les heures où les formes de presse sont les plus écoutés et regardés.

Un événement sportif aussi médiatisé permet en effet aux chaines de télévision d'acquérir du prestige, de plus, avec la montée en puissance d’internet et des nouvelles technologiques comme les tablettes et Smartphone ne font que gonfler cet enjeu. Les JO constituent pour la télévision des intérêts directs comme la hausse de l'audience (3,7% d'une population est un beau public, les JO fidélise et regroupe les amateurs de tous les sports habituellement diffusés) et des intérêts indirects (les ventes de télévisions augmentent, ce qu'utilisent les marques en profitant de l'occasion pour lancer de nouvelles technologies).

De plus, la télévision est le moyen le plus efficace pour un pays de se faire connaître et de renvoyer l'image que le pays veut donner de lui, la presse est donc souvent très contrôlée par l'état: la médiatisation est utilisée comme une sorte de propagande économique et politique des Jeux olympiques. La première retransmission télévisée s’est faite aux Jeux de Berlin en 1936,150 000 téléspectateurs ont assisté aux cérémonies et aux épreuves. Les retransmissions se font par câbles qui relient la plupart des grandes villes allemandes. La première retransmission en direct des Jeux de Rome en 1960, c'est plus de 200 millions de spectateurs qui ont suivi la compétition derrière leurs postes de télévisions, et grâce aux progrès en audiovisuel et à la popularité grandissante des Jeux, c'est 4,8 milliards de téléspectateurs qui ont suivis les JO de Londres en 2012.

-les sponsors: Le sponsoring se caractérise comme une opération de commerce visant essentiellement à promouvoir ou à valoriser des produits à travers l'image du sportif (dans le cas des jeux olympiques). Le sponsoring présente plusieurs intérêts pour les entreprises comme le développement de la clientèle ou encore la publicité de ses produits. Le sponsoring est aussi avantagé grâce aux médias, en effet, lors des jeux olympiques, les sportifs sont filmés avec leur maillot sur lequel on peut apercevoir les marques qui ont financé leurs participations aux jeux, ce qui assure une publicité. Pour participer aux installations, les entreprises doivent démarcher très tôt (en même temps que le dépôt des candidatures avec des projets élaborés).

Même les plus grandes entreprises ont besoin de cette publicité, afin d'écraser la concurrence, on peut notamment citer l'exemple de la grande rivalité de Nike et Adidas lors de chaque jeux.

Une entreprise peut également souhaiter démontrer que ses produits ne sont pas cancérigènes. de motiver et rassembler ses salariés.

Pour que le sponsoring des Jeux Olympiques ait un sens, il vaut mieux être une entreprise mondiale. Sponsoriser les JO n’est pas très risqué, car il y a toujours des exploits et des moments magnifiques d’émotion et de performance. Il est beaucoup moins risqué de sponsoriser un événement qu’un seul athlète. Une solution intermédiaire est de sponsoriser une équipe.

On retrouve trois degrés de partenariats:

 

le club coubertin: Il s'agit d'un groupe de douze entreprises, nombre volontairement limité afin de maximiser les retombées de notoriété et de partager les privilèges comme l'assurance d'être présents dans les meilleures conditions durant les Jeux. En contrepartie des sommes versées, un ensemble complet de droits et prestations exclusifs est mis à leur disposition.

le programme TOP: Les entreprises partenaires TOP sont des multinationales capables de fournir un soutien direct, des services de parrainage ou leur expertise afin d'organiser les Jeux. Ces entreprises reçoivent le droit d’utiliser l’imagerie olympique ainsi que les désignations olympiques appropriées sur les produits. On leur promet une publicité directe et des opportunités promotionnelles, un accès préférentiel à la publicité au cours de la diffusion olympique ainsi qu'une protection contre le marketing pirate.

 

Les Fournisseurs Officiels : Ces entreprises, au nombre de 20, sont appelées à couvrir les besoins du comité d'organisation qui n'ont pas été pris en charge par les membres du Club Coubertin notamment dans des secteurs techniques requis pour l'organisation des Jeux. Une exclusivité totale leur est accordée pour la catégorie de produits ou services qu'ils représentent.

Le sponsoring passe aussi par la commercialisation des symboles des Jeux Olympiques tels que la la mascotte, image du pays destinée à orner tous les objets fabriqués et vendus pendant des années, elle représente un enjeu non négligeable (près de 287 millions de dollars pour Los Angeles). La commercialisation des symboles inclut aussi les anneaux, propriété du CIO. Ils ne peuvent être utilisés que par les sponsors, les fournisseurs officiels et les sites olympiques.

Mais toutes ces attentes ne peuvent se concrétiser qu'avec de nombreux investissements de la part du pays organisateur, nous allons donc maintenant étudier les coûts des Jeux Olympiques pour les pays organisateurs.

bottom of page